Le Médico-social

LE SERVICE MÉDICAL

L’infirmerie est ouverte :

  • lundi, mardi et jeudi : de 08h30 à 17h00
  • mercredi : de 08h30 à 12h30
  • vendredi : de 08h30 à 16h00

En cas d’absence, les élèves s’adressent à la Vie Scolaire.

L’infirmière est tenue au secret professionnel.

  • Elle travaille en liaison avec les équipes médico-sociales, éducatives, pédagogiques.
  • Elle accueille les élèves pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a incidence sur la santé ou la scolarité.
  • Elle organise les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement et apporte un soutien moral et le réconfort nécessaire aux élèves pour qu’ils puissent reprendre les cours le plus rapidement possible.
  • Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté et participe à l’intégration des élèves présentant un handicap ou des difficultés particulières.

Une visite médicale aura lieu au cours du premier trimestre.
Les élèves recevront une convocation et devront s’y présenter munis de leur carnet de santé.
Cette visite médicale est obligatoire. En cas d’absence non justifiée, l’élève ne sera plus admis en atelier et ne pourra pas faire de stage en entreprise.

Tout accident survenu dans l’établissement (pendant les heures de cours sur les lieux de stage ou sur le trajet, domicile-lieu de stage uniquement, est considéré comme accident de travail et devra être signalé à l’infirmière qui établira la déclaration d’accident de travail (d’où la nécessité d’avoir le numéro de sécurité sociale de l’élève)

Pour les autres situations survenues dans l’établissement ou pendant le trajet :

  • si l’élève n’est pas en état de suivre les cours, les responsables légaux seront avisés pour venir le chercher.
  • si le cas de l’élève relève d’un « prompt secours », l’infirmière devra suivre les conseils du SAMU (15) qui choisira le mode de transport adapté, les frais éventuels (ambulance) incomberont à la famille.
    Tout enfant mineur transporté à l’hôpital ne peut en sortir qu’avec le responsable légal. Le personnel de l’établissement n’est pas habilité à remplir ce rôle.

Les maladies et accidents survenus avant l’arrivée dans l’établissement doivent être traités par les parents.

Les certificats médicaux pour inaptitude de sport ou d’atelier doivent être remis à l’infirmière pour enregistrement. Elle remettra deux exemplaires à l’élève qui les transmettra au professeur concerné et à la vie scolaire.

Le SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Diapositive1

Diapositive2

Les Métiers du Bâtiment