Un peu d’histoire
LE CORBUSIER
Sa vie
Né en Suisse, Charles-Édouard Jeanneret adopte le nom de Le Corbusier. Après une formation de graveur-ciseleur dans une école d’art, le jeune garçon se lance dans l’industrie horlogère. Mais pour des raisons de santé (il ne voit que d’un œil), il doit abandonner cette carrière. Il souhaite devenir peintre, et choisit finalement la profession d’architecte.
À Paris, le jeune Charles-Édouard apprend l’architecture en béton armé et fait ses classes dans l’atelier des frères Perret, une référence dans ce domaine. Vers 1914, il s’établit comme architecte en Suisse.
Installé à Paris en 1917, Jeanneret crée sa propre agence. À cette époque, Jeanneret utilise pour la première fois le pseudonyme de Le Corbusier.
Prenant part au débat sur l’architecture moderne, Le Corbusier défend le modernisme, le retour aux lois immuables de l’architecture et sanctionne le décor. L’entre-deux-guerres est une période florissante pour lui. Il conçoit de nombreuses villas qui sont autant de manifestes de sa pensée architecturale. Sa villa Savoye, conçue en 1928, est exemplaire : il y développe les « cinq points d’architecture moderne », combinant lois mathématiques et habitat moderne.
Dans les années 1930, Le Corbusier crée le prototype de la « ville radieuse » et son aura internationale s’accroît, bien qu’il soit dans l’ensemble très critiqué pour sa radicalité. Le Corbusier participe aux grandes manifestations de son époque, notamment l’Exposition internationale des arts et techniques organisée à Paris en 1937.
En 1946, il conçoit à Marseille la Cité radieuse, sa première unité d’habitation, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans les années 1950, Le Corbusier est appelé à concevoir la chapelle de Ronchamp, en Franche-Comté, puis un autre projet d’architecture religieuse, le couvent de la Tourette près de Lyon. La seule ville à lui confier un projet d’envergure est celle de Chandigarh en Inde, où il prend en charge l’intégralité de l’urbanisme. L’architecte décède en 1965, à Paris, laissant un héritage théorique fécond.
Retrouvez l’article complet sur Le Corbusier sur le site Beauxarts.com
1 article
« Une maison est une machine à habiter. » Sa vie
« Une maison est une machine à habiter. » Sa vie Né en Suisse, Charles-Édouard Jeanneret adopte (...)